


Marathon du Livre
Le Marathon du Livre est une manifestation littéraire et artistique organisée annuellement en Haïti par les jeunes du MOLICAJ.
Cet événement est né dans le contexte de collecter des livres pour monter une bibliothèque, ce qui favorisera la présence d'une nouvelle bibliothèque dans la cité de Faustin 1er. L'Evénement a pris forme dans une ambiance d'ateliers de lecture et d’écriture, de causerie avec divers auteurs et foire du livre, il favorise des rencontres entre auteurs et lecteurs et l’accès du livre aux jeunes des villes de provinces, notamment la région des Palmes ou plus particulièrement la ville de Petit-Goâve afin de renforcer la promotion de la culture.
Contexte
Remarquant de nos jours que les jeunes s’intéressent davantage aux activités dépravantes, notamment dans la ville de Petit-Goâve et ce par un manque d’activités instructives.
Ainsi, on peut constater que les jeunes s’adonnent peu à la lecture malgré les efforts consentis par quelques groupes littéraires.
De plus, il existe à la ville, une bibliothèque communale ne disposant pas assez de livres alors que, les jeunes ont des difficultés de participer dans les foires de livres organisées dans la capitale. C’est dans cette perspective que le MOLICAJ, a l’habitude d’organiser des ateliers de lecture, des rencontres avec des écrivains, des émissions radiodiffusées du même caractère.
Depuis tantôt cinq (5) ans, nous organisions une manifestation littéraire et artistique baptisée « Marathon du livre » permettant à la jeunesse de Petit-Goâve et ses environs de rencontrer des écrivains, partager des idées et s’approprier de nouveaux bouquins.
Justification
Cette activité participe grandement dans la sensibilisation qui provoque quelques jeunes à s’adonner à des ambiances littéraires, à nourrir l’amour du livre et à s’initier dans une carrière artistique. Cette 7ème édition, comme toutes les autres, offrira aux jeunes une autre alternative par rapport aux autres activités (non intuitives), non seulement ceux de la ville de Petit-Goâve, mais également de toute la région des Palmes, de Miragoâne et d’autres villes grâce à nos partenaires. Cette une activité qui favorisera une rencontre entre les écoliers de toute la région autour d’une ambiance récréative et serrera les liens entre les différents acteurs de la région qui s’évoluent dans ce même domaine. La 7ème édition permettra aussi le développement du goût de la lecture, encouragera les jeunes passionnés de l’écriture à développer de nouveaux intérêts pour l’écriture et la lecture, et facilitera enfin une acquisition d’ouvrages d’une manière plus facile.
Cibles
Tout le public en général est visé, mais de façon particulière on vise d’une part les écrivains, les maisons d’éditions et distributeurs, ainsi que les journalistes en faveurs des élèves, des universitaires, et des amis de la littérature des villes de Gressier, Léogane, Grand-Goâve, Miragoâne et Petit-Goâve d’autre part.
Objectif Général
-
Promouvoir le livre et des valeurs artistiques
Objectifs Spécifiques
-
Permettre aux jeunes de rencontrer des écrivains
-
Rendre les ouvrages accessibles aux jeunes
-
Développer le goût de la lecture et de l’écriture
-
Faire découvrir aux jeunes le livre à l’honneur et son auteur
-
Créer une ambiance artistique pour mieux intégrer les jeunes
-
Favoriser er serrer les liens entre les élèves et les acteurs de la Région
Résultats attendus
Le comité exécutif via la Direction de communication et de Marketing est en train de travailler afin que beaucoup de jeunes soient affectés et bénéficiés des différentes activités envisagées. Et que beaucoup plus de jeunes s’adonnent plus aux activités instructives et développent chez eux le désir de lire.